TERMITES - CAPRICORNES

traitement du bois
Fiche Pratique : Reticulitermes (Termites, fourmis blanches)

  Nom scientifique : Reticuliterme lucifigus Rossi et Reticuliterme santonensis de Feytaud
  Nom commun : Termite, fourmi blanche
  Taxonomie : Isoptera, Rhinotermitidae

TERMITE

  Description

Les termites sont des insectes sociaux. Les différents individus dans une société se répartissent en castes. Ces castes bien différenciées du point de vue morphologique ont chacune une fonction propre au sein de la colonie.

L'ouvrier, blanchâtre aptère, stérile et aveugle sa taille varie de 4 à 6 mm. Il constitue la plus grande part de la population. C'est lui qui détruit les bois pour nourrir la colonie.

Le soldat est aptère aveugle au corps blanc. Il possède une grosse tête rousse dotée de puissantes mandibules et mesure 8 mm nourri par les ouvriers, il assure la défense de la colonie.

Les sexués peuvent avoir deux origines. Les imagos sont les essaimants ailés. Pigmentés ils perdent leurs ailes après le vol nuptial et fondent une nouvelle colonie. Les neoténiques sont des sexués de remplacement issus de la colonie qui assurent sa pérennité en cas de disparition du couple fondateur.

  Biologie

Les termites du genre Reticulitermes sont souterrains. Cette particularité est dictée par leurs besions en eau qui est une constante. Les ouvrages qu'ils dégradent sont toujours en connexion avec le sol. Ils ont également besoin d'une température douce pour prospérer. Leur aliment de base est la cellulose qu'ils se procurent en consommant le bois. Ils digèrent cette cellulose grâce à des symbiotes intestinaux.

  Dégradations

DÉGATS DES TERMITES

Bois : Toutes les essences sont susceptibles d'être attaquées à l'exception de quelques feuillus exotiques.
Galeries : vides de vermoulure elles suivent généralement les cernes de bois initial. Leurs faces intérieures sont très souvent maçonnées. Lorsque les ouvriers rencontrent un obstacle qu'ils ne peuvent forer, ils construisent des cordonnets de terre agglomérée à la surface de façon à continuer leur progression à l'abri. Ils ne produisent jamais de vermoulure.



  A retenir :
  • Tous types de bois, papiers et tissus naturels,
  • ne produisent pas de vermoulure et maçonnent leurs galeries,
  • colonies souterraines.
Pour en savoir plus sur les termites en France : www.termites-info.com


[ HAUT DE PAGE ]
traitement du bois
[ ACCUEIL | TERMITES | CAPRICORNES ]